Spyware : le logiciel espion !

Spyware : le logiciel espion !

Spyware : le logiciel espion !
Spyware : le logiciel espion !

Le spyware est un logiciel espion qui se télécharge et s’active à l’insu et/ou contre la volonté de l’utilisateur. Le spyware est une menace réelle pour les données d’un ordinateur. L’objectif du spyware est de rapporter de l’argent à ses créateurs.

Le spyware est un logiciel désobligeant qui s’installe dans un ordinateur dans le but de diffuser de la publicité, de collecter et de transférer des informations sur l’environnement dans lequel il s’est logé. De cette façon sournoise, car la pratique est effectué à l’insu de l’utilisateur, le spyware oblige à utiliser certains services payants pour au final rapporter de l’argent à son créateur.

SonicWALL Gateway Anti-Spyware et Prévention Intrusion – Licence d’abonnement (2 Ans) – 1 Appareil – pour Appareil de sécurité réseau E-Class E8500

La propagation du spyware est liée à Internet. Bien que la frontière entre virus et spyware soit devenue très étroite, le spyware n’est pas officiellement considéré comme un virus puisqu’il ne se reproduit pas. Par contre, il est à peu près aussi difficile de se débarrasser d’un spyware que d’un virus. Les récoltes d’informations opérées par les spywares peuvent permettre à leurs créateurs de connaître les URL des sites visités, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche, plus rarement les informations de paiement bancaire (numéro de carte bleue / VISA). Les principales nuisances qu’ils occasionnent outre la divulgation d’informations personnelles sont de consommer de la mémoire vive et donc de ralentir l’ordinateur, de planter les applications, d’utiliser de l’espace disque.

Comment éviter et se débarrasser du Spyware

Le spyware accompagne souvent les logiciels gratuits. Il attaque très fréquemment les systèmes Microsoft Windows du fait de leur popularité. Lors du chargement de certaines pages web, un spyware peut s’installer. Le spyware est généralement actif après redémarrage de l’ordinateur. Le spyware est une véritable menace pour l’utilisateur. Aujourd’hui de plus en plus importuns et nombreux, ils sont difficiles à éviter.

La contamination par un spyware est généralement due à Internet. Celui ci est une incontestable autoroute de transmission de données et par conséquent ouvre la porte à la prolifération des spywares. Les sites web qui proposent des logiciels gratuits, musiques illégales, jeux illicites et de contenu pornographique, en général toutes les pages « borderline » sur le net, sont les plus susceptibles à envahir les ordinateurs de spywares. De nombreux éditeurs de logiciels gratuits utilisent en effet les spywares pour générer une petite rémunération. Ils se concrétisent habituellement par de la publicité affichée. Dans la lutte contre les spywares, il est préconisé d’abandonner Internet Explorer et d’utiliser plutôt Firefox pour surfer sur le web. La plupart des spywares utilisent les failles du navigateur de Microsoft pour s’installer.

Pour se protéger et se débarrasser des spywares, les logiciels antispywares offre une protection permanente en supprimant parfois les spywares avant même leur installation sur le disque dur. Parmi les nombreux logiciels permettant de se débarrasser des spywares, certains se distinguent : les gratuits – Ad-Aware et de Spybot Search&Destroy et Microsoft Antispyware ou les payants – SpySweeper, Pest Patrol, McAfee Antispyware et Effaceur 8. Tous ces logiciels proposent une fonction d’analyse et s’achètent en France sans difficulté. A savoir qu’aucun d’entre eux ne détectent correctement et n’éliminent toutes les formes de spyware.

Le saviez vous ?

Il est possible de supprimer certains spywares par l’intermédiaire de la fonction de désinstallation de Windows : Ajout et suppression de programmes. Il suffit d’utiliser la méthode de désinstallation ordinaire de n’importe quelle application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *