Écran lcd ou écran led ? Comment et lequel choisir

Écran lcd ou écran led ? Comment et lequel choisir

Les écrans LCD et LED sont les références du moment en matière de téléviseurs et moniteurs d’ordinateurs. Ces écrans offrent de nombreux avantages (qualité d’image, faible consommation d’électricité…). Mais quelles différences y a t-il entre les écrans LCD et LED ? Et comment choisir son écran ?

Comment et quel écran choisir : Ecran lcd ou led

Modèles

Plusieurs marques comme Philips, Samsung, LG ou Sony offrent un large choix d’écrans LCD et LED. Les nouveaux modèles intègrent la full HD, la 3D et d’autres technologies de sublimation de l’image (Wide Color Enhance Plus, HyperReal Engine …) ainsi que des options de connectivité comme le Allshare.

Matières

Les écrans LCD classiques et LCD à rétroéclairage LED font partie de la famille des écrans qui disposent des images grâce à des cristaux liquides. Les écrans à rétroéclairage LED ont la spécificité d’intégrer une matrice d’ampoules LED qui remplace le tube néon. Ces ampoules rendent une plus grande luminosité et consomment moins d’énergie que les écrans plasma.

Tailles

Pour les moniteurs d’ordinateurs, les écrans, qu’ils soient LCD ou LED, ont des tailles qui vont du 19 au 30 pouces. Pour les téléviseurs, les écrans LCD et LED peuvent faire 82 cm, 92 cm, 107 cm, 127 cm et même atteindre 140 cm.

Prix

Le prix d’un LCD ou LED est généralement plus élevé que celui d’un écran plasma. Les écrans LED de 22 pouces se vendent à partir de 110 euros. Les téléviseurs de 42 pouces, qui constituent le milieu de gamme des écrans LCD et LED, coûtent autour de 550 euros. Il est cependant possible de trouver son écran LCD ou LED pas cher sur des sites internet marchands qui proposent de nombreuses promotions.

Conseils

Les caractéristiques à vérifier avant d’investir dans un écran LCD ou LED sont principalement:
– Le contraste: qui traduit le ratio de couleurs blanches par rapport aux nuances de noir.
– La résolution : qui indique le nombre de lignes et de pixels de l’écran. Elle indique la capacité de l’écran à renvoyer des images fidèles.
– La luminosité de l’écran, encore appelée brillance.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *