Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche? Une liste de moteurs de recherche populaires

La facilité d’accès à la publicité multimédia, au divertissement, etc., est due en grande partie aux progrès réalisés dans le concept du moteur de recherche.
Un moteur de recherche est un programme qui fonctionne en coulisse pour collecter, indexer et classer des informations provenant d’Internet. Les moteurs de recherche sont généralement constitués de cinq composants: un robot, un indexeur, un index de recherche, un moteur de requête et une interface de recherche .

Fonctions de l’index de recherche

L’index de recherche stocke toutes les informations dont le moteur de recherche a besoin pour faire correspondre et récupérer des pages Web. Le type de structure qu’il utilise s’appelle un fichier inversé. Il alphabétise les mots apparaissant sur des pages Web déjà explorées, de manière à refléter une page d’index au dos d’un livre .

Le moteur de requête

Bien que ce composant fonctionne comme le hub algorithmique du moteur de recherche, leur véritable fonctionnement est gardé secret. Ceci est fait pour empêcher les sites Web d’influencer injustement leurs propres rangs de page. Un type courant de manipulation que les moteurs de recherche détestent est la pratique du spam. Cette pratique peut nuire à la qualité des résultats de la recherche qui peuvent être affichés à l’ utilisateur .

L’interface de recherche

Une fois la requête traitée, le moteur de requête affiche les résultats dans l’interface de recherche. Ces résultats sont ensuite projetés sur l’écran de l’ordinateur. L’interface utilisateur permet à l’utilisateur de soumettre des requêtes, de parcourir la liste des résultats et de sélectionner des pages Web pour une navigation ultérieure .

 

Qu’est-ce qu’un crawler Web?

Le robot Web, parfois appelé spider Web, est un programme informatique automatisé lui permettant de consulter systématiquement les sites Web. Bien que les robots d’analyse Web puissent être optimisés pour exécuter une multitude de fonctions en ligne, leur fonction populaire auprès du moteur de recherche consiste à télécharger des pages Web et à les soumettre à l’utilitaire d’indexation pour traitement . Par exemple, les robots Web de Google prolifèrent en ligne, parcourant environ un billion de pages Web. Ce processus de spidering est méthodique et continu .

L’indexeur

L’indexeur de moteur de recherche est un programme qui dérive une liste de mots-clés d’une page Web et la stocke dans une base de données. La fonction de l’indexeur est telle qu’elle permet aux pages et à leur contenu d’être facilement localisés via une recherche.

 

Ces détails montrent essentiellement la complexité du fonctionnement interne des moteurs de recherche. Après avoir pris connaissance des différents composants des moteurs de recherche, il est louable que leurs utilisateurs n’exécutent que des commandes simples afin de bénéficier des résultats de la recherche. Cela incarne ce que la technologie devrait être.

Sources:
Levene, M. (2010) Introduction aux moteurs de recherche et à la navigation sur le Web: John Wiley and Sons.
Parsons, JJ, Oja, D. (2010) Nouvelles perspectives sur les concepts informatiques 2011: Cengage Learning.
Personnel SEW (27 mars 2007) Principaux moteurs de recherche et répertoires. Extrait de SEW le 10/8/2011.
Sullivan, D (21 octobre 2001) Autres moteurs de recherche mondiaux. Extrait de SEW le 10/8/2011.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *